Chronique

Mettre sa foi en Dieu

Hébreux 11 : 1, « or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Nous allons parler de la foi, pas n’importe laquelle, mais la foi en Dieu. Pourquoi ce texte doit-il être intitulé de la sorte ? C’est suite à un constat que nous avons fait en rapport aux réalités que nous rencontrons au sein de l’église, la société…

Aujourd’hui, plusieurs chrétiens prient, jeûnent, mais n’ont pas totalement foi en Dieu. Ils se confient plutôt aux promesses des hommes. Or Dieu nous recommande d’avoir foi en lui.

Hébreux 11 : 6, nous dit : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Donc, la foi est un crédit de fidélité, une assurance indispensable au salut. En d’autres termes, la pensée et l’action Son énormément liées ce que nous percevrons déterminent ce que nous recevons dans la vie.

Prenons l’exemple de Moïse devant la mer rouge. Les israélites étaient effrayés parce qu’ils se trouvaient devant une situation impossible. Derrière eux, ils étaient poursuivis par les chars de Pharaon, ils commencèrent à condamner Moïse de leur avoir fait sortir de L’Égypte. Et par la foi, Moïse leur dit : les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui vous ne les venez plus jamais. Et la Bible nous dit dans Hébreux 11 : 29 « c’est par la foi qu’ils traversèrent la mer rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui firent la tentative furent engloutis. » Voilà comment Dieu intervient pour secourir ceux qui se confient en lui. La foi est l’un des actes qui poussent Dieu à agir dans nos vies. Par la foi, nous touchons aux choses que les hommes ne peuvent pas nous donner.

 

Guy Parent

P.S. Pour lire les autres articles cliquer