Théologie des Alliances – Présentation de la série

2
291

http://leboncombat.fr/categorie/exegese-hermeneutique/

La Théologie de l’Alliance se trouve à la racine de toute bonne théologie 

– Charles Spurgeon

La Théologie de l’Alliance est un système interprétatif dont le but est de présenter une approche herméneutique de l’ensemble de la révélation biblique.

Elle envisage l’histoire des relations entre Dieu et l’humanité -de la création jusqu’à la chute, à la rédemption et à la fin- dans le cadre de trois alliances théologiques : les Alliances de Rédemption, des Oeuvres et de Grâce.

Ces trois alliances sont qualifiées de “théologiques” car elles ne sont pas explicitement mentionnées dans la Bible. Elles sont cependant théologiquement implicites.

Le concept d’alliance est à la base de ce système : Dieu rentre toujours en relation avec les hommes par ce moyen et se plait ainsi à certifier ses promesses.

En tant que discipline théologique, la Théologie de l’Alliance s’efforce donc de déterminer quelles sont les différentes alliances que la Bible révèle, et quelles sont les relations qu’elles entretiennent entre elles.

La Théologie de l’Alliance est un élément distinctif important de la théologie protestante, en particulier parmi les Églises qui tiennent la position calviniste (par ex. : les Églises Réformées, Presbytériennes, ou Réformées Baptistes).

Historiquement, un grand nombre de débats théologiques intra-réformés ont eu pour base la Théologie de l’Alliance.
A titre d’exemple, les controverses nourries entre pédobaptistes et baptistes puritains du 17è siècle se focalisaient essentiellement sur la nature des Alliances de Grâce et Mosaïque,

La grande majorité des articles qui seront relevés ici appuieront la perspective baptiste de la Théologie de l’Alliance.

Liste des articles de cette série :

(Articles mis à jour et classifiés au fur et à mesure leur publication)

 

– L’Alliance des Oeuvres existe t-elle ? (Justin Taylor)

Exposition de Hébreux 8:7-13 (Prédications de Pascal Denault)

Survol des alliances bibliques (Notes en .pdf de Guillaume Bourin)

La Théologie des Alliances dans une perspective Réformée-Baptiste (conférences de Pascal Denault)

 

 

PARTAGER
Article précédentLitanies des Saints chantées
Article suivantlecture du jour

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here