Allemagne: Une exposition sur l’antisémitisme de Luther rappelle la face sombre du Réformateur

0
155

Photo:© Klaus Lederer Twitter

A Berlin, une exposition rappelle l’antisémitisme de Martin Luther. Initulée «Partout, les paroles de Luther, Martin Luther dans le national-socialisme», l’exposition se déroule jusqu’au 5 novembre 2017 au centre de documentation sur le nazisme, Topografie des Terrors.

Le titre de la manifestation reprend une citation du pasteur luthérien anti-nazi, Dietrich Boenhoffer, épouvanté par son époque: «Les paroles de Luther sont partout, mais en tordant la vérité pour s’aveugler soi même.» En effet, l’exposition démontre à quel point le discours violemment antisémite du Réformateur a été réutilisé par la propagande nazie.

Alors que les protestants d’Allemagne et du monde entier fêtent l’héritage théologique et ecclésial de Martin Luther, la question de l’attitude envers l’homme lui-même embarrassent ceux qui se réclament de son mouvement. Initialement favorable aux Juifs dont il attendait la conversion à la foi chrétienne, Martin Luther est ensuite devenu virulent à leur encontre. L’absence de conversions de masse l’a notamment poussé à rédiger le pamphlet «Des Juifs et de leurs mensonges» en 1543. Cet ouvrage tombé dans l’oubli a été réédité au dix-neuvième siècle, fournissant des arguments aux partisans d’un antisémitisme racial.

La rédaction d’evangeliques.info/ Religion News Service – 31 octobre 2017 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here