Comment allons-nous laisser Dieu intégrer tout notre être au corps mystique dans Marie ?

6
1654

Simplement en pratiquant l’oraison avec le corps. Une vérité restera sous-jacente à notre réflexion, c’est que Marie est la Porte par laquelle doivent passer les brebis.

J’irai jusqu’à dire que c’est sur cette Vérité que se fonde l’enseignement de Marie, « corps et prière. » Car la prière silencieuse est le moyen privilégié, sinon l’unique moyen, qui permet à l’homme d’employer sa liberté à se mettre dans l’état d’anéantissement qu’a connu le Christ Jésus ainsi que la Vierge Marie. Sainte Thérèse d’Avila, recommande à ses filles de choisir la voie de l’oraison parce qu’il n’y en a pas d’autre et que ceux qui enseignent le contraire sont des trompeurs : « On peut dire que l’oraison est à la vie chrétienne ce que la racine est à l’arbre. De même, quel arbre constamment dans la terre par ses propres racines, la sève qui le fortifie, le pare de feuilles et lui fera porter des fruits, de même l’âme tire de Dieu par l’oraison. »[1]

L’essentiel de l’enseignement de Marie : faire les Volontés du Père comme le Christ, ne pas juger, à l’instar du Christ, s’ouvrir toujours plus à la place que nous réserve le Christ dans son Royaume. C’est pour cela qu’il faut apprendre à s’abandonner, à ne pas juger et à s’ouvrir.

Car quoiqu’on en dise, la prière, ça s’apprend. Souvenons-nous en effet que l’homme est composé de trois niveaux : le corps mental, l’âme, l’esprit. On prie vraiment quand ces trois niveaux prient en même temps, en ce sens que chacun des trois niveaux prie vraiment quand il aide les deux autres à prier. Mais il y a comme une hiérarchie dans la prière : la prière la plus importante est celle de l’esprit.

Toutefois, elle n’est possible que si le corps mental s’est déjà entraîné longtemps à prier, ce qui permettra ensuite à l’âme de prier plus intensément ; enfin, l’esprit lui-même s’épanouira dans la communion avec l’esprit du Christ, le Saint-Esprit.

[1] De Montleon, Dom Jean, moine bénédictin, Traite sur l’oraison, https://www.google.ca/webhp?sourceid

 

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here