Ordre des frères mineurs capucins

0
447

Origine des capucins

image-1L’Ordre des Frères Mineurs, dans son effort pour demeurer fidèle aux intentions de son fondateur, Saint François d’Assise a traversé de très nombreuses difficultés tout au long de son histoire, ce qui entraîna désaccords et divisions.

Les trois branches les plus importantes du Premier Ordre, les Frères Mineurs , les Frères Mineurs Conventuels et les Frères Mineurs Capucins, aboutirent chacun à une organisation et une structure qui leur est propre, mais qui revendiquent toutes Saint François, comme leur Père et leur fondateur.

Les Capucins sont la branche la plus récente, de 1525, quand quelques Frères Mineurs des Marches voulurent vivre une vie de prière et de pauvreté plus proche des intentions de Saint François. Grâce à l’appui de la Cour Pontificale, la nouvelle branche obtint assez vite d’être reconnus et firent très rapidement des disciples, d’abord en Italie et ensuite, dans tout le reste de l’Europe, à partir de 1574.

Leur nom de Capucins leur fut donné en raison du long capuce qu’ils portaient; au début ce n’était qu’un surnom, mais il devint assez vite le nom officiel de l’Ordre, celui-ci existe actuellement dans 99 pays, dans le monde entier, avec 11.000 frères qui vivent dans plus de 1.800 communautés (fraternités).

Simplicité, proximité du peuple, esprit fraternel dans nos maisons et dans l’apostolat, sont les signes visibles qui caractérisent notre style de vie, à cela il est important d’ajouter l’importance donnée par les premiers frères à la pénitence et à la vie de prière.

Au delà de l’ordre capucin des hommes, il existe aussi un nombre important de monastères féminins contemplatives (capucines) et de nombreuses congrégations de femmes qui s’inspirent du charisme capucin, fondées la plupart du temps sous l’impulsion d’un frère capucin.

L’Ordre Franciscain Séculier, pour les laïcs, est une organisation indépendante qui englobe toute la variété franciscaine. Mineurs, Conventuels, Capucins et autres membres de la famille franciscaine apportent leur soutien spirituel à l’Ordre Franciscain Séculier.

Tous ces groupes de religieux, religieuses, profès, forment ensemble la Famille Franciscaine.

Le jeune homme d’Assise

« François, va répare ma maison qui, comme tu vois, tombe en ruine »
(Voix du Crucifix de Saint Damien)

« Nous sommes simples et soumis à tous
(Testament de St.François d’Assise ,19)

« Le Seigneur vous donne sa Paix »
(Testament de St François , 23 Salut franciscain universel)

 

Jeunesse

02-francis

Fils d’un riche commerçant boute-en-train de la jeunesse d’Assise prisonnier au cours d’une guerre de voisinage entre Assise et Pérouse [1202] ambition de combattre dans une croisade et devenir chevalier mais la solitude, la maladie et une voix intérieure l’entraîne dans un changement radical de vie (Le peuple dit: « Il est devenu fou!)

Conversion/Une nouvelle vie

François vend son cheval, donne son armure à un pauvre chevalier et rentre à Assise. Il découvre la beauté de la nature et cherche à donner un sens à sa vie. Il va au-delà de toutes les barrières sociales embrassant un lépreux, un exclu de son temps. Le Christ s’adresse à lui à travers le crucifix de Saint Damien et l’appelle à réparer son Église. François écoute Jésus et sa parole dans l’Évangile et organise sa vie en conformité avec elle. Il coupe tous les liens qui l’unissait à sa famille et vit pauvre, sans rien en propre. Il scandalise quelques uns, mais en attire d’autres qui veulent partager sa vie. Avec ses compagnons, il parcourt l’Italie et va même au delà, proclamant le Dieu Sauveur, la paix et la réconciliation.

 

Début du Mouvement Franciscain

Hommes, femmes et familles demandent à suivre François: quelques frères se réunissent autour de lui (Premier Ordre); il demande à Claire d’Assise qu’elle forme autour d’elle une communauté (Second Ordre); il soutient le mouvement de laïcs (Troisième Ordre ou Ordre Séculier).

Il écrit une Règle très brève et le Pape l’approuve. De graves problèmes de santé lui causent de grandes souffrances: …François reçoit les stigmates et il compose le Cantique des Créatures.

Il meurt au milieu de ses frères, nu sur la terre nue, devant sa cabane. Il est enseveli à Assise.

L’Ordre grandit et se répand très rapidement, …mais faute de leur très cher fondateur, les dissensions ne tardent pas à surgir.

Services provinciaux des capucins
3650 Boul. de la Rousselière
MONTRÉAL QC H1A 2X9
(514) 354-1161
frère Louis Cinq-Mars,
ministre provincial
provcap@videotron.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here